Les actions ISSA
Projets économiques et sociaux
Création et équipement d’une unité de production de savon bio – GLORI BIO
Abidjan, Côte d'Ivoire
Création et équipement d’une unité de production de savon bio – GLORI BIO
Abidjan, Côte d'Ivoire
- Le contexte
Les conditions de travail étaient trop dangereuses, les règles d’hygiènes et de sécurité ne pouvaient pas être respectées. L’infrastructure n’était plus adaptée à la production de savon face à la forte demande de la part des professionnels de santé.
- L’action réalisée
– Installation d’une unité de fabrication dans un conteneur dédié de 40 pieds ;
– Aménagement d’un bureau et d’un atelier de travail ;
– Equipement pour la savonnerie (kit savonnerie MDK2) ;
– Fourniture d’accessoires de fabrication et de manutention.
- Les résultats
La micro-entreprise compte aujourd’hui 4 personnes et produit 900 à 1500 savons par jour quand l’activité bat son plein. La responsable travaille à présent dans un entrepôt qu’elle loue et aménage au fur et à mesure à ses propres frais. Elle est amenée à collaborer avec des médecins et des pharmaciens pour la production de marques blanches et renouvelle l’offre de ses produits régulièrement.
Construction et équipement d’une unité de transformation agroalimentaire - AGRO EXPRESS
Cotonou, Bénin
01/01/2022
Construction et équipement d’une unité de transformation agroalimentaire - AGRO EXPRESS
Cotonou, Bénin
Le contexte
Agro Express produit des conserves de fruits / légumes et épices, conditionnées dans des pots en verre et conservable pendant un an. L’approvisionnement en matières premières se fait directement au champ auprès d’un réseau de cultivateurs, pendant la saison d’abondance.
À ses débuts, l’entreprise produisait 30 à 100 bocaux par jour, ce qui équivaut à environ 120 kg de tomates fraiches. Avec l’accroissement de la demande sur le marché, la capacité de production est passée à 1/2 tonne par jour de production, ce qui équivaut à environ 800 à 1000 bocaux de purée de tomates. Pour répondre à la demande, l’entreprise avait besoin de recruter et de développer son système de production.
L’action réalisée
Don à AGRO EXPRESS des moyens de production pour la transformation de tomates :
– Construction d’un bâtiment de 181 m² qui sert d’usine de production. Le bâtiment aux normes participe à la sécurité sanitaire des aliments proposés et permet d’obtenir le certificat de mise sur le marché.
– Achat de 2 machines pour le remplissage et la fermeture des opercules. Utilisant jusque-là des bocaux en verre, l’utilisation d’opercules comme nouveau conditionnement permet de réduire les coûts d’emballages, et donc du produit. Elle permettra aussi de proposer des formats plus adaptés aux besoins des ménages, qui ne possèdent pour la plupart pas de réfrigérateurs.
Résultat
Le financement de ce projet a permis à l’entreprise de créer 6 nouveaux emplois permanents. Aussi, l’augmentation de la capacité de production bénéficiera à la vingtaine de producteurs de tomates fournisseurs de l’entreprise, qui subiront moins de pertes.
Aménagement et fournitures de kits d'hygiène
Abomey-Calavi, Bénin
Aménagement et fournitures de kits d'hygiène
Abomey-Calavi, Bénin
Le contexte
L’orphelinat Le Refuge accueille 229 enfants, logés et scolarisés sur place. Vivant exclusivement de dons et de providence, la crise sanitaire mondiale due au COVID-19 a fait chuter les dons destinés au refuge. Durant la crise sanitaire, Le refuge peinait à assurer les trois repas quotidiens, à soigner et prendre soin des enfants.
L’agence du Bénin a souhaité ainsi financer des travaux et quelques équipements afin de réduire les postes de dépenses de l’orphelinat Le Refuge, pour que les enfants puissent continuer d’y vivre correctement et conserver les mesures barrières contre le Coronavirus.
L’action réalisée
– Achat de dispositifs pour permettre le lavage des mains
– Fabrication de masques chirurgicaux pour les enfants et les intervenants à Le Refuge
– Construction d’un forage avec un mini château d’eau pour les besoins du centre
Création d’une Unité de Services Essentiels (USE)
Loubassa, Congo
25/06/2023
Création d’une Unité de Services Essentiels (USE)
Loubassa, Congo
Le contexte
Pot@maï est une association française spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle conçoit des infrastructures d’accès à l’énergie renouvelable et aux services de base pour les populations enclavées. Les objectifs de l’association sont la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie, la lutte contre l’exode rural et le renforcement de la sécurité alimentaire.
Les habitants consommaient l’eau du fleuve voisin et n’avaient pas de moyen de conservation pour la pêche et l’agriculture. L’agence Sogea-Satom Congo s’est à Pot@maï pour soutenir les habitants de Loubassa et des villages voisins à travers la construction d’une USE pérenne.
L’action réalisée
– Installation d’une hydrolienne flottante qui produira 10 à 15 kW 24h/24, toute l’année
– Construction d’un bâtiment circulaire de 150 m² pour abriter les équipements électriques qui seront alimentés par l’hydrolienne, ainsi que les équipes qui y travailleront
– Mise en place d’un système de pompage et de potabilisation de l’eau du fleuve, d’ateliers de recharge (lampes, batteries, téléphones etc…), et de moulins (pour fabriquer les aliments de bétail).
Résultat
De l’eau potable et de l’électricité sont accessibles aux habitants et cela leur permet de développer aussi des micros activités économiques autour de l’USE.
La gestion du site est aujourd’hui assurée par une entreprise locale, supervisée par Pot@maï, ce qui permet de créer des emplois directs. Le site sera également un lieu de formation et d’insertion professionnelle pour les jeunes artisans / agriculteurs.
Les produits et services seront vendus à des tarifs adaptés au niveau de vie des villages et les bénéfices réalisés serviront à financer la gestion et la maintenance du site.